… la référence des adresses "Art de Vivre"…

- EST. 2008 -


Parlez-moi d’olives!.....

Texte: Catherine Taralon
Photos: Marc Broussard




Le bonheur en campagne...
Son compagnon, (cinq ans de vie commune) deux sociétés, deux chevaux (Lucas et Ramuntcho), deux chiens, une bonne vingtaine de poules et quelques poussins, des cailles, un chat sans compter les animaux de passage qui reniflent les bonnes ondes! De généreux hortensias, des rosiers « Pierre de Ronsard »… Dans la grange une remorque, un camion…. C’est la vie d’Elodie à la tête de sa toute nouvelle petite affaire, une belle histoire d’olives.... et de fruits secs…
Stacks Image 297768
… Et encore une jeune qui décide de sa vie professionnelle, investir, gérer ne pas avoir peur… Quel programme! Volontaire, talentueuse, elle sait ce qu’elle aime et ce qu’elle veut faire autant dans son travail que pour le temps libre… Si minime soit- il, mais peu importe. L’important c’est d’aimer.... Cela rime bien avec Elodie. Agée d’un quart de siècle, élevée dans une famille où les parents exploitants agricoles ont créé ( bien avant la tendance circuit-court ) un élevage de porcs avec vente à la ferme et sur les marchés. Il y a vingt ans déjà. Son enfance: «  La nature, on faisait ce que l’on voulait dans les bois, on construisait des cabanes avec mes sœurs et mes cousins, on pêchait dans l’étang… J’adorais partir en vélo livrer le pot de rillettes à une voisine ».
… Dans la grange une remorque, un camion…. C’est la vie d’Elodie à la tête de sa toute nouvelle petite affaire, une belle histoire d’olives.... et de fruits secs…
Stacks Image 297771
Stacks Image 297774
Quel programme! Volontaire, talentueuse, elle sait ce qu’elle aime et ce qu’elle veut faire autant dans son travail que pour le temps libre… Si minime soit- il, mais peu importe. L’important c’est d’aimer.... Cela rime bien avec Elodie.
Stacks Image 297778
Stacks Image 297781
Elodie a besoin de respirer avec un grand R. Alors sans trop d’hésitation mais avec réflexion, elle reprend une jolie petite affaire qui était à saisir. Bernard après 40 ans passé à régaler ses clients sur les marchés avec ses olives et ses fruits secs passe le relai. Elodie ( qui a fait des études de commerce) fonce et passe son permis, s’équipe d’un camion et d’une remorque et en route via les marchés de la région. Debout dès 5h du mat… Qu’il pleuve, vente ou par beau temps cela fonctionne. A Rungis, au marché des « pros », au début elle sentait les regard quand elle peinait un peu à soulever les sceaux d’olives de 10 kg....
Stacks Image 297784
Sa recette ( non pas d’olives mais de temps libre) monter son cheval, partir dans la forêt et les sous bois, et se poser dans une chaise longue avec un livre et, en automne, une bonne couverture…
Stacks Image 297787
Stacks Image 297790
… A ce jour aucun regret. Un projet en vue... Concevoir un plateau à offrir avec ses spécialités et … une collection "Création Elodie". Sa recette ( non pas d’olives mais de temps libre) monter son cheval, partir dans la forêt et les sous bois, et se poser dans une chaise longue avec un livre et, en automne, une bonne couverture… juste laisser dépasser le bout des doigts pour tourner les pages et respirer la fin d’une soirée… pas trop loin du Loir.

Élodie Souriau sur les marchés de Montoire-sur-le-Loir, Vendôme, La Chartre-sur-le-Loir et Chateau-Renault.